Séminaire : Quelles relations entre Patrimoine, Création et Tourisme ?
- Date : 16/12/2009
- Catégorie : Divers
La Chaire Arts, Culture et Management en Europe de BEM organise à Bordeaux, les 17 et 18 décembre, son prochain séminaire international intitulé « Régions Créatives 1 : Patrimoine, Création & Tourisme ». Ce workshop sera le premier d'une série de trois rendez-vous thématiques sur les régions créatives en 2009, 2010 et 2011.
Un séminaire international, réunissant chercheurs et managers
Les workshops ACME sont des espaces de dialogue privilégié entre chercheurs et professionnels. Ils mêlent la communication d'expérience avec des présentations de travaux scientifiques, issus de différentes disciplines en sciences sociales, sciences de gestion, économie, science politique, sociologie…
L'édition 2009 aborde le triptyque "Patrimoine, Création et Tourisme", classique et toujours complexe. Quels sont les rôles du patrimoine (matériel et immatériel), de la création et du tourisme, dans les stratégies de développement régional ? Comment cela génère-t-il un processus de croissance ?
Des chercheurs et des managers, venus d'Aquitaine et du monde entier (Pays-Bas, Belgique, Italie, Espagne, Suisse, Canada, Australie…) partageront leurs connaissances et leurs pratiques sur le sujet.
Les régions créatives sont caractérisées par une identité culturelle portée par des infrastructures sociales et économiques propres. Elles se développent sous différentes conditions structurelles, économiques, politiques, organisationnelles, sociales. Dans chaque workshop, cette question de recherche sera abordée à chaque fois sous l'angle d'un thème particulier, pertinent pour l'Aquitaine.
Les partenaires du séminaire pour une région créative
Financée par la chaire ACME de BEM, le workshop est parrainé par les Vignobles André Lurton, le festival les grandes Traversées, le laboratoire Dupon, l'entreprise Art&Com, la Revue Espaces, Tourisme et loisirs.
Les Vignobles André Lurton, ardents défenseurs du patrimoine viticole girondin, ont depuis toujours œuvré avec détermination pour que soient préservées et restaurées les créations culturelles, architecturales et artistiques héritées de l’Histoire.
Les participants au workshop seront accueillis le 17 décembre au Château de Rochemorin, ancienne propriété de Charles de Montesquieu, et le 18 décembre au Château La Louvière, Monument Historique, et cru réputé de l’appellation
Pessac-Léognan.
Une exposition de portraits photographiques d'artistes aquitains ayant participé à la formation "Valoriser son projet artistique" dispensée par la chaire ACME, en novembre et décembre 2009, sera inaugurée pendant le workshop à BEM et dans les châteaux de Rochemorin et La Louvière.
Où et quand ?
- A BEM, Executive Center pour travaux les 17 et 18.
- Au Château Rochemorin pour le dîner du 17.
- Au Château Louvière pour déjeuner du 18.
Consulter le programme : www.bem.edu/chaire/ACME
Lien internet : www.bem.edu
- Partager