Recherchez une formation :

Rencontres internationales du Management 2008

  • Date : 16/09/2008

Les rencontres internationales du management (RIM), organisées par l’Association Amicale des Anciens élèves de l’Ecole des Mines de Paris, se dérouleront au SENAT, le mercredi 17 septembre 2008 de 14h à 20h. Le thème de cette édition portera sur « Chine - France : Regards croisés sur le management ».

La 2e édition d’un événement de tout premier plan dans l’univers des grandes écoles 
 
Cette année, l’événement, en partenariat avec Les Echos, se tiendra au Sénat, sous le haut patronage de M. Christian PONCELET, Président du Sénat ; et avec les parrainages de MM. Denis RANQUE, Président du Conseil d’administration des Mines ParisTech et Président Directeur Général de Thales ; et Jean ARTHUIS, Sénateur.
 
Organisées sur le modèle de leur première édition qui s’était tenue en 2007 sur les problématiques du « Global Networking » avec MM. Jean Louis SCHWEITZER, Alain MINC, et Erik IZRAELEWICZ, les RIM 2008 se dérouleront autour d’une conférence plénière animée par des intervenants de premier plan dont Jean-Pierre CLAMADIEU, Président Directeur Général de Rhodia, QU Xing, Ministre près l’Ambassade de Chine en France, PHAN Nhay, Directeur Général de Bank of China. D’autres personnalités sont attendues et seront annoncées ultérieurement.
 
Un concept événement pour mobiliser le réseau des anciens de Mines ParisTech et de ParisTech
 
Les RIM sont nées de la volonté de leurs organisateurs de mobiliser le réseau des anciens mineurs, et de confronter le réseau de Mines ParisTech à la réalité du terrain en lui conférant une image d’ouverture sur le management et l’international. Aujourd’hui en effet, une large majorité des ingénieurs de Mines ParisTech, occupe des postes à responsabilités, dans les secteurs de l’industrie, du transport, de la finance ou du conseil.
 
« Après une première édition particulièrement réussie, l’idée collective s’est vite imposée à tous d’organiser un cycle de réunions pérennes et non un « one shot », et d’allier aux problématiques du management un fort esprit international », explique Stéphane Monceaux, co-fondateur des RIM, ancien X, Mines ParisTech, et Directeur général de Spie Batignolles TPCI.
 
« Nous avons donc activé le réseau des anciens pour enrichir l’équipe organisatrice, et faire appel à de nouvelles idées et à un regard externe. L’autre nouveauté cette année est l’arrivée de ParisTech Alumni en tant que partenaire de l’organisation des RIM », ajoute Jean-Noël Lefebvre, co-fondateur des RIM, ancien Mineur, et dirigeant de la société de conseil Aera.aero.
 
Avec ParisTech Alumni, les RIM touchent désormais les 125 000 ingénieurs diplômés des écoles membres du réseau : AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie Paris ParisTech, Ecole des Ponts, Ecole Polytechnique, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ESPCI ParisTech, Mines ParisTech, TELECOM ParisTech.
 
Des ateliers pratiques pour apporter un regard neuf et concret sur le management
 
La session plénière inaugurale sera complétée par de nombreux ateliers thématiques, véritables « boîtes à outil » du management, animés par des personnalités du monde de l’entreprise, de l’enseignement et de la recherche.
 
Ces ateliers porteront sur des thématiques telles que :
Y a-t-il un management à la Chinoise ? Si oui, que faut-il en apprendre ?
L’implantation des entreprises chinoises en France : impacts sur le management
Les entreprises chinoises en France : concurrentes ou partenaires ?
La théorie des réseaux en France et en Chine
Comprendre et manager les différences culturelles
Sourcing en Chine : opportunités et limites
 
Une dimension internationale renforcée grâce au concours du réseau ParisTech, de l’Ambassade de Chine en France, et d’organisations pour la coopération franco-chinoise
 
La présence de professionnels chinois sera assurée grâce à la coopération du réseau ParisTech en Chine, de l’Ambassade de Chine en France, de l'Association des Entreprises de Chine en France (AECF), et du Conseil Chinois pour le Développement du Commerce International (CCPIT). Le but est d’offrir aux participants des RIM 2008 des conditions propices à l’échange et aux « regards croisés » sur les pratiques de management en Chine et en France. Plus de 250 participants - chinois et français - sont ainsi attendus : dirigeants, cadres, institutionnels, chercheurs et universitaires.
 
Un comité scientifique soutenu par la Chaire « Global Industry & Emerging Economies » de Mines ParisTech
 
Créée en 2007, la Chaire « Global Industry & Emerging Economies » – dirigée par Joël Ruet, chercheur CNRS-LATTS et London School of Economics, et enseignant à HEC – apporte son soutien aux RIM dans la sélection des ateliers. « La Chine change les entreprises qui s’y implantent. (…) Avec la Chine, c’est l’ensemble du management qui va changer. L’événement sera l’occasion de faire un point sur les défis à relever par les entreprises françaises et chinoises », explique Joël Ruet.
 

 


Horaires : de 14h à 20h
Lien internet : http://www.rim-mines.org
  • Partager
Retour en haut