Le Printemps de l'Education, une semaine d’échanges et de débats sur l’avenir de l’éducation
- Date : 24/05/2010
- Catégorie : Divers
Une semaine pour convaincre que la réussite scolaire pour tous est un objectif atteignable : tel est l’enjeu du Printemps de l’Éducation qui se tiendra du 25 au 29 mai 2010 dans tout le Val-de-Marne. Organisées par le Conseil général et ses partenaires , les rencontres permettront de répondre aux questions essentielles autour de l’éducation en croisant les regards de nombreux acteurs sur des sujets tels que les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation), la violence à l’école, la parentalité, l’interculturalité, la santé, l’enjeu du bâti. Pour la première fois, ce ne sont pas seulement les professionnels du secteur qui ont la parole : les parents et les élèves participeront également aux débats, aux visites et aux tables-rondes.
Dans la conjoncture actuelle parfois difficile, empreinte d’inégalité et de violence scolaire, le Printemps de l’Éducation est porteur d’une volonté de réussite pour tous qui se traduira dans le projet éducatif départemental.
Participer au Printemps de l’Education, c’est :
- Agir pour la réussite scolaire en apportant son expertise et/ou son expérience spécifique durant l’ensemble des manifestations, débats, tables-rondes, etc.
- Comprendre les enjeux éducatifs en s’enrichissant des échanges et des apports d’autres intervenants.
- Confronter les avis de manière non consensuelle, arriver à des propositions fortes et proches des véritables besoins grâce à une expression libre et égale de la part de tous.
- Partager un projet éducatif commun.
Parmi les thématiques abordées :
- Prendre en charge la sécurité des collégiens tout en préservant la qualité de l'accueil et des conditions de travail,
- L’action culturelle partie prenante du processus éducatif,
- Renforcer la mixité sociale, un atout pour vivre et apprendre ensemble,
- Les enjeux d’un service public de la restauration scolaire,
- L’adolescent et son corps,
- Comprendre les parcours de « ruptures scolaires » etc.
L’ouverture du Printemps de l’Éducation sera suivie d’un colloque plus particulièrement consacré au rôle de la qualité du bâti dans la réussite scolaire de tous les collégiens. La conclusion des travaux abordera le thème de la violence dans les établissements scolaires ainsi que de l’égalité des droits et des acquis pour tous. Les attentes identifiées et exprimées au Printemps de l’Education trouveront leur prolongement dans une déclaration solennelle des élus du Conseil général en faveur de la jeunesse.
Lien internet : http://www.cg94.fr/education
- Partager
- Job d'été Cabin Crew
- Formation en alternance en marketing, communication ou vente : des opportunités d'offres d'emploi
- #ObjectifReprise, c'est un dispositif de formation avec un emploi à la clef !
- Obtenez de prêt en urgence pour vos besoins
- Paris pour l'Emploi 2023
- Recherche d’un comptable copropriété et d’un gestionnaire copropriété