Recherchez une formation :

Institut d’Études Médiévales : colloque "Après la Métaphysique : Augustin ?"

  • Date : 24/06/2010

Le 25 juin se tiendra, à l’Institut Catholique de Paris, la séance inaugurale de l’Institut d’Études Médiévales (IEM). L’IEM, dirigé par Alain de Libera (Directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études), se donne pour mission de favoriser la recherche interdisciplinaire sur le Moyen Âge, en lien avec l’Antiquité tardive d’une part, la Renaissance et l’Âge classique d’autre part. Il s’intéresse tout particulièrement à l’histoire de la transmission et de la production des savoirs théologiques et philosophiques du Moyen Âge, considérée dans ses aspects intellectuels, matériels et institutionnels.

La réflexion sur les rapports entre science, philosophie, théologie et foi, sur la pluralité des rationalités religieuses et des figures de la rationalité sont également au coeur de ses préoccupations.

L’IEM, qui s’adresse à l’ensemble de la communauté internationale des chercheurs et des doctorants, propose d’organiser chaque année des activités très diverses : séminaires de recherche, journées d’études et colloques internationaux qui feront l’objet de publications associées.

Le 25 juin est une date fondamentale pour l’Institut d’Études Médiévales puisqu’il marque la séance inaugurale de sa fondation. Ce premier colloque intitulé « Après la Métaphysique : Augustin ? » propose différentes interventions de chercheurs réputés dans le domaine de la métaphysique.

Entrée libre.

Programme

9h00 Ouverture

9h15 Alain de Libera, directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études et Professeur à l’Université de Genève : Augustin et la question du sujet.

10h00 Jean-Luc Nancy, philosophe, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg : La Trinité chez Augustin.

10h45 Pause

11h00 Olivier Boulnois, directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études : Augustin, la faiblesse et la volonté.

11h45 Emmanuel Falque, Doyen de la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris : Le poids de la vie : péché et finitude.

14h30 Christian Sommer : « Notre coeur est sans repos ». Theologia crucis et « considération métaphysique du monde » : d’Augustin à Heidegger via Luther (1921).

15h15 Pierre Cahné, Recteur de l’Institut Catholique de Paris : Conscience de soi et mémoire de soi.

16h00 Pause

16h15 Jean-Luc Marion, philosoph e, membre de l’Académie Française, Professeur à l’Université Paris IV -Sorbonne et Professeur à l’Université de Chicago : Saint Augustin hors métaphysique ? Quelques remarques sur la question de la substantia.

17h00 Clôture
 


Horaires : de 9h à 17h
Lien internet : http://www.icp.fr
  • Partager
Retour en haut