Festival International du Documentaire Étudiant,
- Date : 19/11/2009
- Catégorie : Divers
La deuxième édition du Festival International du Documentaire Étudiant, aura lieu le 20, 21 et 22 novembre 2009 à Commune Image, nouvel espace culturel à Saint-Ouen dédié aux métiers de l'image.
Cette année le Festival, créé en 2008 par l'association Les Impatientes et première manifestation en France exclusivement dédiée à la production étudiante, prend de l’ampleur et confirme sa dimension internationale.
Des 130 oeuvres qui nous sont parvenues de (presque) tous les coins de la planète, nous sommes fiers de présenter au public une riche sélection composée de 30 films et 2 documentaires sonores provenant de 10 pays.
À travers ces oeuvres de création réalisées pendant la période de formation du réalisateur, des étudiants sont devenus des réalisateurs à part entière. Ce n’est donc pas un hasard si cette idée de statut initiatique est très présente dans la programmation, ainsi que les thèmes du questionnement (sur la façon dont se construit un individu et a fortiori un artiste), de la rencontre (de l’autre, du passé, d'un parent disparu trop tôt) et de l’amour dans sa représentation symbolique ou réelle.
Les trois jours de projections (vendredi 2O à partir de 18h30/samedi 21 et dimanche 22 novembre à partir de 12h) proposeront 14 séances d’environ 70 minutes suivies d’un débat avec le réalisateurs présents.
D'autres événements auront lieu dans la salle du bar (musique, expo, stands d'associations...) qui favoriseront l’ambiance informelle et accueillante qui caractérise le Festival.
Parallèlement à la programmation principale, des projections isolées ont lieu pendant toute l’année, en partenariat avec d’autres structures ; enfin, une collection de films participants sera mise à disposition en consultation sur place à la Bibliothèque de l’Université Paris 8.
Le Festival ést organisé bénévolement et pas compétitif et nous tenons à proposer un prix libre (entre 3 et 15€ pour le pass journée et le catalogue) afin de laisser au public la possibilité de décider de la mesure de son engagement.
Le Festival International du Documentaire Étudiant a le but de devenir chaque année un lieu privilégié de la consécration des réalisateurs et à les conforter dans leur démarche, preuve que les écoles de cinéma documentaire, lieux de transmission par excellence, sont nombreuses et vivantes, et qu’elles remplissent leur mission : permettre aux étudiants de mettre en oeuvre et de réaliser ce qui est souvent un premier film, la plupart du temps avec le minimum de moyens.
Lien internet : http://www.lesimpatientes.org
- Partager