Recherchez une formation :

Festival de géopolitique et de géoéconomie de Grenoble Ecole de Management

  • Date : 11/06/2009

L'association Anteios et Grenoble Ecole de Management s'allient pour créer un événement incontournable autour de la géopolitique et de la géoéconomie, dont la première édition sera consacrée à la guerre et à l'intelligence économique.

Organisé à destination des entreprises, des professionnels de la géopolitique et des enseignants, le festival de géopolitique et de géoéconomie de Grenoble aura comme thématique pour sa première édition : « La guerre et l'intelligence économique. »

Parmi les multiples domaines approfondis par les experts invités : patriotisme économique, fonds souverains, hackers, protectionnisme, détournement de marque, crise économique, espionnage économique, crime organisé...

Ces thèmes seront abordés sous différentes formes : conférences, tables-rondes, débats, présentation d'ouvrages de référence et ateliers...Le rapport Anteios (collection Major PUF) consacré à la guerre économique sera présenté à cette occasion.

Grand témoin du festival grenoblois, Emmanuel Todd animera une conférence intitulée : « Le protectionnisme au service de la paix ou de la guerre économique ? »

Parmi les grands noms également présents : Christian Harbulot, François-Bernard Huygues, Sylvie Brunel....

En partenariat avec Veolia Environnement, Allibert Montagnes et Déserts, Axyntis, La Documentation Française (Questions Internationales), la Ville de Grenoble, Fusions et Acquisitions Magazine, et le magazine économique de la CCI de Grenoble Présences, ce nouveau festival entend être le pendant en ce qui concerne la géopolitique, des festivals bien connus des habitués de Saint Dié ou de Blois.

A noter, plusieurs prix seront remis à l'occasion de ce festival :
- Le prix Athéna du film d'entreprise, en partenariat avec Axyntis.
- Le prix du concours géopolitique prépas, en partenariat avec Allibert Montagnes et Déserts.
- Le Prix Anteios du livre de géopolitique et de géoéconomie, en partenariat avec Fusions et Acquisitions Magazine.

Le programme du festival est à consulter sur le site Internet : www.anteios.org.

  • Partager
Retour en haut