Recherchez une formation :

Conférence sur l’innovation et le design émotionnel

  • Date : 01/03/2010

La Conférence Internationale sur l’Ingénierie KANSEI et le design émotionnel (KEER 2010) se déroulera cette année pour la 1ère fois en Europe du 2 au 4 mars au Centre Arts et Métiers ParisTech de Paris. Elle rassemblera 300 chercheurs, praticiens et industriels du monde entier pour faire le point sur la recherche en design émotionnel. Une large part sera faite aux apports des sciences de la conception, à la psychologie cognitive, à l’intelligence artificielle et aux neurosciences.

Les participants échangeront leurs connaissances dans une ambiance riche et ouverte (280 présentations en séances plénières et parallèles). Multiculturelle et pluridisciplinaire, la conférence KEER 2010 rapprochera les laboratoires de recherche et les entreprises, l’objectif étant de faciliter leur coopération dans les filières de l’industrie de la création (automobile, agroalimentaire, luxe, etc.).

L’ingénierie KANSEI (ingénierie des émotions) doit son nom à une définition japonaise qui signifie subjectivité, affectivité, sensation, émotions. Dès le stade du concept, le KANSEI tient compte de paramètres subjectifs, comme l’affectivité et les émotions, en se basant notamment sur la sémantique associée à l’image des produits portée par des dimensions formelles. Avec l’aide du KANSEI, l’objet design peut émouvoir le consommateur simplement à la vue, au son, au toucher…

Cette forme d’ingénierie, très développée en Asie, progresse depuis quelques années en Occident, tout en restant cloisonnée à certaines disciplines scientifiques.

Travaillant sur cette thématique depuis 8 ans, le laboratoire Conception de Produits et Innovation de Arts et Métiers ParisTech, dirigé par Améziane AOUSSAT est l’instigateur et le coordinateur scientifique de la Conférence. Pour Carole BOUCHARD, enseignant-chercheur dans ce domaine « la conférence montrera le dynamisme et les atouts de la recherche européenne et française. Nous ferons aussi découvrir aux participants ce qui se fait de mieux en matière de design émotionnel et
d’innovation industrielle ».
 


Lien internet : http://www.keer2010.eu
  • Partager
Retour en haut