Recherchez une formation :

Concours étudiant de la nouvelle

  • Date : 17/10/2009

Les CROUS et le CNOUS organisent, à destination des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, le « concours étudiant de la nouvelle », avec pour thème cette année: la « Peur ».

Le concours est organisé à l’initiative du CROUS de Lille avec la participation de l’Université sciences et technologies de Lille - Lille 1, l’Université du droit et de la santé - Lille 2, l’Université Charles de Gaulle - Lille 3, l’Université d’Artois, l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis - UVHC, l’Université du Littoral Côte d’Opale et la Fédération universitaire et polytechnique de Lille.

La nouvelle

Le concours invite les étudiants à exprimer leurs talents d’écrivain, sur le thème “ Peur ” en rédigeant une nouvelle, qui doit remplir trois conditions :

  • Être un récit bref comportant peu de personnages et un temps fort autour duquel la trame narrative se construit.

  • Être une oeuvre originale non publiée comportant un titre et le nombre de mots (2 500 mots au maximum).

  • Être un document écrit en français, anonyme, soigné, dactylographié et paginé.

L'inscription

L'inscription se fait, via le CROUS de l’académie dont dépend l’étudiant, au travers d'un bulletin d’inscription, complété et signé. A ce dernier, doivent être joints une photocopie de la carte d’étudiant, la lettre d’autorisation de publication et la nouvelle en cinq exemplaires.

La nouvelle doit être envoyée au plus tard le 16 mars 2010.

Les prix

Les lauréats académiques recevront un prix régional attribué par leur CROUS mais également un prix national par le CNOUS si leur œuvre est primée par le jury national : prix régionaux à l’appréciation de chaque CROUS, et prix nationaux allant de 500 € (3e prix) à 2 000 € (1er prix).


Lien internet : http://www.cnous.fr
  • Partager
Retour en haut