Recherchez une formation :

Concours de BD : Jeunes Talents 2010

  • Date : 01/10/2009

Comme chaque année, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême organise son concours intitulé « Jeunes Talents ». Ouvert aux créateurs de bande dessinée, âgés de 17 ans au moins, il poursuit la mission de de révéler au grand public, comme au monde de l’édition, des artistes prometteurs n’ayant encore jamais publié professionnellement.

L'oeuvre doit être envoyée au plus tard le 13 novembre 2009.

Modalités

Chaque candidat doit proposer au jury du concours une histoire originale complète en bande dessinée, d’expression française, en une, deux ou trois planches. Le sujet est entièrement libre et le traitement peut être, indifféremment, en noir et blanc ou en couleur. Le format du support-papier est obligatoirement un format A3 (29,7 x 42 cm maximum), à la française (format vertical).

Le nom, le prénom, l’adresse et le numéro de téléphone du participant doivent figurer au dos de chaque planche. L’envoi des planches devra être accompagné d’un curriculum vitae, d’une biographie, et des photocopies des travaux antérieurs, le tout obligatoirement rassemblé dans un dossier type press-book, carnet, porte-folio, etc.

L’ensemble doit être impérativement expédié à plat (et non en rouleau) par voie postale, à l’adresse suivante :

9ème ART + / Festival International de la Bande Dessinée
Prix “Jeunes Talents”
71, rue Hergé
16 000 ANGOULEME

La sélection

Au terme de la compétition, le jury sélectionne parmi toutes les candidatures vingt auteurs, dont le travail fait ensuite l’objet d’une exposition collective à Angoulême pendant le Festival : c’est l’Exposition Jeunes Talents.

Parmi ces vingt auteurs, les dix premiers classés en tête sont invités au Festival, et c’est parmi eux, enfi n, que sont désignés les trois lauréats : le premier lauréat est récompensé par le Prix Jeunes Talents (l’un des prix officiels du Palmarès du Festival) et par une bourse de 2 000  € de la Caisse d’Epargne, tandis que les deuxième et troisième lauréats obtiennent chacun une bourse de 1 500  €. Le montant des bourses sera réglé avant le 31 décembre 2009 par le Festival International de la Bande Dessinée.

En savoir plus: http://www.bdangouleme.com

  • Partager
Retour en haut