Recherchez une formation :

Colloque à l'ISTEC : La

  • Date : 08/12/2008
Dans le cadre de ses ateliers « Innovation et Management », l'Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing ISTEC organise le 9 décembre prochain un colloque scientifique sur le thème La « triche » au sein du monde économique : Pratique, enjeux et regards.

4 ateliers sont au programme de cette journée.
Programme du colloque
9h00-9h30: Accueil des participants.9h45: Introduction par Hervé THEAUDIERE, Directeur de la pédagogie de l’ISTEC.10h00: Première session des ateliers parallèles.
Atelier 1: Dimension philosophique de la “triche” dans le monde des affairesOntologie de la “triche” en milieux gestionnaires par Baptiste RAPPIN, Enseignant-chercheur, ISTEC Paris.Du malin génie au petit malin par Alexandre WONG, CNRS groupe THETA.Essai sur la “triche” par Yvon PESQUEUX, Professeur titulaire de la Chaire “Développement des Systèmes d’Organisation”, CNAM. 

Atelier 2 : “Triche” et éthique : des rapports paradoxauxLa “triche “: éthique, culture, valeurs et libéralisme par Jean-Guy DESFORGES, Professeur agrégé, HEC Montréal.La “triche”, paradoxe éthique du progrès économique par Janine JACQUET, Enseignant-chercheur, Université d’Evry Val d’Essonne.L’effet de l’appartenance à un indice ISR dans l’identification des entreprises vertueuses par des investisseurs responsables par Sandrine PENEY, Enseignant-chercheur, ICN Business School.11h30: Pause11h45: Deuxième session des ateliers parallèles

Atelier 3 : La “triche” et les marchés financiersStock-Options: l’incitation à travailler peut-elle se transformer en incitation à tricher ? par Vincent BATAILLET, Doctorant, ESG Paris, Natixis Multimanager.Aux marges de la “triche”. De l’innovation normative à la déontologie financière en salle de marché par Marc LENGLET, Docteur, Paris-Dauphine, Déontologue de marché, Cheuvreux.L’échec du Nouveau Marché Français : le rôle des autorités de marché et de la concurrence par Valérie REVEST, Maître de conférences, Paris 13.

Atelier 4 : Le regard des économistes sur la “triche”La “triche” comme forme de comportement opportuniste dans les relations économiques: proposition d’une grille de lecture par Henda EL GHARBI, Doctorante, IAE Caen Basse Normandie et Smida Ali, Paris 13, Professeur.La “triche” sur la qualité des biens dans la pensée économique. Quelques limites de la littérature sur les signaux économiques par Sylvie LUPTON, Enseignant-chercheur, ESDES Lyon.Le “tricheur”: un chaînon manquant dans l’analyse de l’univers des affaires? par Philippe BRODA, Enseignant-chercheur, ISTEC Paris.13h15: Déjeuner autour d’un buffet14h00: Table ronde: “autour des règles du jeu : une zone grise””Le lobbying : vecteur de stabilisation d’influence” par Jean-Claude FONTANIVE, Directeur Délégué de OPTEAMUM-ALLIANCE.”L’influence normative: une stratégie de contournement des règles de concurrence” par Didier LUCAS, Directeur de l’Institut CHOISEUL pour la politique et la géoéconomie.”La difficile gestion des conflits d’intérêts” par Michel ROUGER, Président de l’Institut PRESAJE, Président Honoraire du Tribunal de Commerce, Paris.15h45: Synthèse16h00: Fin du colloque Horaires : de 9h à 16h
  • Partager
Retour en haut