Recherchez une formation :

S’entraîner pour le TOEIC

Categorie : Autre

Vous venez de vous inscrire à une session de passage du TOEIC et souhaitez optimiser votre niveau pour le jour J ? Voici quelques conseils recueillis sur les forums et auprès des professionnels, pour vous préparer efficacement aux épreuves du test.

Le TOEIC est un examen qui se prépare. Il ne peut pas se rater, puisque chacun obtient un score quelque soit son niveau. Par contre, les candidats passent généralement le TOEIC pour obtenir un score supérieur aux scores minimum exigés par les écoles ou par les entreprises à la recherche de personnels bilingues. Le TOEIC permet d’évaluer son niveau d’anglais à un instant précis. A vous de faire en sorte d’obtenir le meilleur score, en vous préparant à la maîtrise de l’anglais, mais également à la maîtrise des techniques d’examens utilisés par le TOEIC.

Comment préparer seul le TOEIC ?

Se préparer seul au TOEIC demande beaucoup d’organisation. Vous devrez vous entraîner à chacune des épreuves du test, orales ou écrites. De nombreux outils tels que livres et forums peuvent vous préparer à ces épreuves. Voici quelques conseils d’anciens candidats au TOEIC pour vous permettre d’optimiser votre préparation.

S’entraîner à la compréhension orale

Sandrine, 24 ans, professeur en IUT d’Informatique conseille à ses élèves souhaitant passer le TOEIC, de s’immerger totalement dans le monde anglo-saxon, afin de s’imprégner totalement de la langue anglaise. "Ce qui prépare le mieux au test, c’est de s’immerger dans un univers anglophone. Regarder les chaînes anglaises, voir des films et séries en anglais avec sous-titrage en français, écouter la BBC, lire la presse anglophone... Les épreuves du TOEIC sont un test de communication comportant une épreuve orale, il faut préparer son oreille à la bonne compréhension de l’anglais et s’entraîner à parler. Tout le monde n’a pas la chance ou la possibilité de partir un mois à l’étranger, juste avant de passer le TOEIC. Par contre, il est facile de se rendre sur les forums de discussions anglais et de tchatter sur des forums en anglais. ". A savoir : vous pouvez commander la presse anglophone sur le site Journaux.fr.

Mélanie, 26 ans, a passé récemment le TOEIC. Elle conseille d’apprendre des listes de vocabulaires des affaires, pour bien préparer l’épreuve audio du TOEIC. "Il y a beaucoup de vocabulaire technique à connaître pour le TOEIC. Il s’agit souvent de vocabulaire employé en entreprise, ou pour des occasions comme des dîners d’affaires. Ce sont donc des termes que l’on n’emploie pas souvent en cours et il vaut mieux avoir préparé ses fiches à l’avance pour mieux le retenir.".

S’entraîner à la compréhension écrite

"Les épreuves du TOEIC se déroulent toujours sur le principe des QCM (Questions à Choix Multiple, rajoute Mélanie, c’est donc à la méthode du QCM qu’il faut s’entraîner. Pour moi la préparation au TOEIC a surtout été synonyme de "bachotage" : exercices de grammaire, vocabulaire... Pour la partie écrite, rien ne vaut donc une bonne révision de vos règles de grammaire et un entraînement aux exercices de Questions à choix Multiples (QCM).

Aurélie, quant à elle, a misé sur les livres. "Pour réviser le TOEIC, j’ai acheté le livre "Preparer et reussir le TOEIC". Ce livre m’a permis de mieux me préparer au test. Il contient des exercices, et permet de s’évaluer grâce à un "diagnostic test". Cet ouvrage donne des ficelles pour gagner des points facilement. J’en ai été très contente.".

"Les livres (Princeton Review, Kaplan ou Barron’s) qui sont fournis avec didacticiels et tests de pratique sur ordinateur sont certes un peu chers mais très efficaces pour réviser le TOEIC a suggéré également Marie, 23 ans.

"Un bon livre complété d’un CD-Rom, est indispensable pour pouvoir faire plusieurs tests soi-même, comme pour réviser le code de la route ! plaisante Melanie. La plupart des personnes ayant du passer le TOEIC reconnaissent ainsi l’utilité de ces livres dans la préparation au TOEIC mais admettent toutefois que leur efficacité n’en est que renforcée si ceux-ci sont accompagnés de CD-Rom interactifs. En effet, ils permettent la préparation de toutes les épreuves du TOEIC, y compris celle de compréhension orale qu’il est impossible de préparer avec un livre. Sandrine recommande ainsi aux candidats d’investir dans un livre spécial concours, pour la méthodologie des QCM, mais les mets toutefois en garde "ne croyez pas pour autant y apprendre l’art et la manière. Ils ne pourront pas remplacer un CD-Rom en ce qui concerne l’entraînement à la partie orale ou le chronométrage de votre temps de réponse".

Découvrez des tests gratuits en ligne

Pour vous faire une idée du déroulement des épreuves du TOEIC, vous pouvez consulter la rubrique "Test et préparation" du site d’ETS Global France. Vous y trouverez une version de démonstration du test TOEIC, ainsi que des exercices pratiques pour s’entraîner aux différentes épreuves du TOEIC. Vous pourrez ainsi vous sensibiliser aux techniques des QCM utilisées habituellement pour le TOEIC.

Date : 17/11/2016
  • Partager
Retour en haut