Désormais les étudiants européens souhaitant réaliser leur Master à l'étranger peuvent bénéficier d'un prêt, au titre du mécanisme de garantie des prêts Erasmus+ pour les étudiants en Master. Cette nouveauté est permise par la signature d'un accord entre Microbank et du Fonds européen d'investissement pour un montant total de 30 millions d'euros. Ces prêts seront garantis par la Commission européenne dans le cadre de son programme Erasmus+. Premiers bénéficiaires: les étudiants espagnols. Les étudiants pourront emprunter jusqu'à 12 000 euros pour un Master d'un an et jusqu'à 18 000 euros pour un Master de deux ans. La Commission européenne a veillé à ce que ces prêts soient proposés à des conditions favorables. À titre d'exemple, aucune garantie n'est exigée des étudiants ou de leurs parents et les prêts sont assortis d'un taux d'intérêt favorable et d'options de remboursement différé. Des informations détaillées sur ce mécanisme sont disponibles sur la page internet «Prêts Erasmus+ pour les Masters» et sur le site web de Microbank.
Tous les étudiants bénéficiant d'une bourse ou d'un prêt Erasmus+ pourront désormais compter sur l'aide et les conseils de la nouvelle Association des étudiants et anciens étudiants du programme Erasmus+ qui verra le jour le 12 juin à l'occasion d'une cérémonie qui se tiendra à Bruxelles. Cette nouvelle association, qui représentera plus de 3 millions d'étudiants Erasmus+ d'ici 2020, regroupera quatre associations existantes et leurs réseaux locaux (l'Association des étudiants et des anciens étudiants Erasmus Mundus, Erasmus Student Network, garagErasmus (gE) et le réseau OCEANS).
Le commissaire Tibor Navracsics a salué cette signature en ces termes: « Nous sommes résolus à soutenir les jeunes Européens talentueux qui souhaitent effectuer leur master à l'étranger. Ces prêts Erasmus+ permettent aux étudiants d'Europe d'investir dans leurs études et leur avenir à des conditions favorables et abordables. Nous saluons Microbank pour son rôle de pionnière et nous attendons avec impatience de travailler avec d'autres établissements financiers de toute l'Europe.».