Découvrez Place à l'emploi, une manifestation qui propose aux entreprises d'aider les demandeurs d'emplois à sortir de la précarité.
Place à l’emploi est un événement organisé dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, par Bureaux À Partager et Job2Day, sous le haut patronage d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État Chargée du Numérique, et avec la participation de François Rebsamen, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Il se tiendra du 1er au 5 juin 2015 dans différentes villes de France. Cette manifestation permet aux demandeurs d'emplois d'être aidé dans leur recherche par des entreprises, au travers d'ateliers collectifs ou personnalisés. Entreprises et demandeurs d'emplois, si vous souhaiter prendre part à cette manifestation, inscrivez-vous gratuitement sur placealemploi.fr.
Les différents ateliers
Prévus dans toute la France (le programme est disponible sur le site internet de l'événement), deux types d'ateliers sont proposés : collectifs et coachings. Les premiers sont des conférences ou animations interactives, qui explorent en quelques heures des thématiques variées : métiers d’avenir, coachings CV, profils recherchés etc. Ces accompagnements s’adressent à un nombre de participants limité, fixé par l’entreprise d’accueil. Les seconds sont des ateliers individuels qui se déroulent entre 1 et 5 jours, et qui permettent à un demandeur d’emploi de profiter d’un poste de travail au sein de l’entreprise tout en bénéficiant du suivi régulier d’un « parrain ». Ce dernier dispensera ses conseils : rédaction CV, lettre de motivation, suivi d’opérationnels, simulation d’entretien, etc.
Un engagement des entreprises
Clément Alteresco, co-fondateur du projet Place À l’Emploi et fondateur de BAP (Bureaux à partager), insiste sur le fait que « dans la lutte contre le chômage, le rôle de l’entreprise ne doit pas se résumer au recrutement. Intégrée dans une dynamique sociale, elle doit s’engager concrètement dans l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi ». « Il est important que chaque acteur économique s’entraide et collabore à sa hauteur afin de favoriser la redynamisation de l’économie et du marché de l’emploi. Forts de notre expertise dans l’économie collaborative, nous voulons nous engager dans une démarche utile, solidaire et humaine. ».