Suite au remaniement ministériel, la formation en apprentissage se dote d'une secrétaire d’État : Clotilde Valter. Celle-ci s'est exprimée sur sa nouvelle fonction.
Cela n'était pas arrivé depuis sa suppression en 2013 : le ministère du Travail se dote d'une nouvelle secrétaire d’État à la Formation et à l'Apprentissage, en la personne de Clotilde Valter, anciennement secrétaire d’État chargée de la Réforme de l’État et de la Simplification. Cette dernière s'est vu confier deux priorités : la formation d'un million de chômeurs en 2016 et le compte personnel de formation (CPF). Son nouveau poste l'amènera également à assister sa ministre de tutelle Myriam El Khomri.
Clotilde Valter s'est rapidement exprimée sur les actions qu'elle souhaite mettre en place. Sa première mission sera d'améliorer la lisibilité des dispositifs de formation et d'apprentissage : « L'action publique est trop complexe pour le citoyen, pour l'entreprise », « On a un problème de lisibilité » mais aussi « un problème d'efficacité ». La nouvelle secrétaire d'Etat a indiqué vouloir travailler dans « le respect du dialogue social, des partenaires sociaux », « un des marqueurs du président de la République, du quinquennat ». « La formation et l'apprentissage sont bien sûr incontournables. Ils sont non seulement une clé essentielle pour faire reculer durablement le chômage, mais aussi pour accompagner le parcours professionnel de chacun ».