La formation en alternance sur Marseille connaîtra bientôt plusieurs changements grâce à l'arrivée de l'URM, Université régionale des métiers, pôle d’excellence pour l’apprentissage.
En 2019 le 2ème arrondissement de Marseille accueillera un tout nouvel établissement consacré à la formation en alternance et plus particulièrement à l'apprentissage : l'Université régionale des métiers (URM). Conceptualisée par l’architecte Thierry Van de Wyngaert, elle accueillera en son sein quatre CFA (CFA coiffure Roger Para, CFA de la Bourse du travail, CFA des compagnons du devoir et CFA Med de l’institut régional de formation à l’environnement et au développement durable), un pôle ressources régional composé de l’observatoire des métiers, du centre régional contre l’illettrisme, du Carif et de l’institut Euroméditerranée, de la formation, une structure d’hébergement de 150 logements, des équipements dédiés à la restauration et au sport, avec un gymnase ouvert au quartier. 1 200 apprentis pourront y être formés dans sept filières différentes : bâtiment, santé, services administratifs, tertiaire, électricité, métier d’art et recyclage. A terme ce sont pas moins de 300 places de formation supplémentaires qui seront créées.
L'URM coûtera 72 millions d’euros et sera financée à hauteur de 62 millions par la Région. L'Etat a également apporté son aide : 10 millions d’euros pour le volet formation et 5,9 millions pour le volet hébergement.