Face aux nombreuses manifestations contre la loi Travail, le Premier ministre n'a eu d'autre choix que de proposer de nouvelles mesures afin de faire cesser cette mobilisation.
Lundi 11 avril 2016 le Premier ministre Manuel Valls recevait huit syndicats étudiants et lycéens, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. L'objectif était de s'entendre afin de faire cesser la mobilisation des jeunes. Il en est sorti un plan de 400 à 500 millions d'euros comprenant plusieurs mesures, qui devraient permettre de lutter contre la précarité des jeunes et les satisfaire.
Les bourses revalorisées
Les lycéens d'origines modestes bénéficieront de bourses augmentées de 10% à partir de la rentrée 2016. Cette revalorisation n'avait pas été effectuée en France depuis 1992. D'autre part, les étudiants issus de la classe moyenne (échelon 0) passeront à l’échelon 0bis et recevront une bourse annuelle de 1 000€ par an. Autre mesure importante pour les étudiants : ils continueront à percevoir leurs bourses durant 4 mois une fois leur diplôme en poche afin de les soutenir dans leur recherche de premier emploi. Cette aide à la recherche d’un premier emploi (ARPE) sera versée en septembre car les bourses s'arrêtent durant l'été.
Les CDD taxés
Bon nombre d'entreprises n'hésitent pas à multiplier les CDD et précarisent de nombreux salariés. Afin de lutter contre cela, les CDD seront taxés plus lourdement. Le barème de cette taxe sera laissé à l'appréciation des partenaires sociaux. Cette mesure est estimée cohérente par Matignon dans le sens où elle répond à l’assouplissement des conditions pour mettre fin à un CDI, prévues par la loi travail.
Plus de places en BTS et IUT
2000 places supplémentaires par an seront allouées à la voie STS (certifiée par un BTS), notamment dans les spécialités des métiers d'avenir, permettant aux bacheliers professionnels de poursuivre leurs études (en effet la voie STS leur est particulièrement indiquée). De plus les IUT auront des places réservés aux bacheliers des filières technologiques.
La rémunération des apprentis augmentée
La mesure sur le temps de travail des apprentis de la loi Travail a suscité beaucoup de réactions négatives et a été retirée. Ils n'ont pour autant pas été oubliés dans ce nouveau plan du gouvernement. Ainsi ils verront leur rémunération et leurs droits améliorés dans le cadre d’une concertation avec les partenaires sociaux. Le coût supplémentaire pour les employeurs sera « entièrement compensé par l’Etat », grâce à une enveloppe de 80 millions d’euros.
Santé et logement
Tous les moins de 30 ans bénéficieront d'un droit universel à la garantie locative, afin de leur faciliter l'accès au logement et protéger les propriétaires contre les loyers impayés. Pour finir, le gouvernement souhaite accélérer l'accès à la CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire) pour les jeunes de moins de 25 ans aux ressources faibles et ne vivant plus chez leurs parents.