Vous êtes étudiant et vous souhaitez trouver un job pour l'été ? Découvrez quels sont les secteurs qui recrutent en période estivale, afin de cibler vos recherches.
Toute l'année durant certains étudiants attendent l'été comme le messie afin de travailler et de gagner de l'argent. En effet ce ne sont pas tous les cursus qui permettent de cumuler études et emploi étudiant, les vacances apparaissent donc comme le moment idéal pour se refaire une santé financière. Certains secteurs recrutent plus que d'autres durant cette période, il est intéressant de les connaître pour cibler ses recherches.
L’hôtellerie et la restauration
Parmi tous les secteurs qui recrutent le plus l'été, ceux de l'hôtellerie et de la restauration sont les premiers. En effet l’afflux de touristes engendre un surcroît d'activité et nécessite du personnel supplémentaire. Serveur, barman, femme de chambre, réceptionniste, commis de cuisine, plongeur… Les possibilité sont vastes. N’hésitez pas à démarcher les hôtels, bars et restaurants près de chez vous, surtout si vous résidez dans une ville touristique. Si vous parlez une ou plusieurs langues étrangères, mettez ces compétences en avant, ceci est en effet apprécié dans ces secteurs. Il n'est pas indispensable d'avoir de l’expérience, mais aimer le contact avec la clientèle est souvent indispensable.
La distribution
Les petits commerces, les grandes surfaces, les hypermarchés... bref tout ce qui entre dans le secteur de la distribution, recrute massivement l'été, là encore pour faire face à l'accroissement d'activité mais aussi pour remplacer les salariés en congé. Ainsi tournez-vous vers les commerces près de chez vous et envoyez vos candidatures. Les postes proposés sont souvent des postes de caissier(ère), agent de surface, employé libre service, employé de rayon, etc.
Les stations balnéaires
Envie de joindre l'utile à l'agréable ? De profiter de vacances à la plage, bronzer tout en travaillant ? Pensez donc aux stations balnéaires. Dans ces endroits les recruteurs embauchent de nombreux étudiants en quête d'un job d'été. Les emplois proposés vont de vendeur de glaces et beignets sur la plage, à maître nageur sauveteur, etc.
Les cueillettes et les vendanges
Vous souhaitez travailler au grand air ? Alors les secteurs des vendanges et de la cueillettes sont à favoriser. Tous les ans les exploitants des régions agricoles et viticoles recrutent de nombreux étudiants. A partir du mois de mai pour la récolte des fruits et légumes et en septembre pour les vendanges. Des postes de mise en conditionnement sont également possibles si vous préférez être à l'ombre. L’Aquitaine, la Bourgogne, l’Alsace, la Champagne-Ardenne, les Midi-Pyrénées, PACA et le Languedoc Roussillon sont les zones où les recrutements sont les plus nombreux.
L’animation
Vous êtes titulaire du BAFA ou de tout autre diplôme dans le secteur de l'animation ? Vous pouvez donc cherchez un job d’été en tant qu’animateur. L’animation est un secteur qui recrute beaucoup l’été, afin de combler les besoins en terme de personnel des colonies de vacances, centres aérés, clubs de vacances, campings…
Le baby-sitting
En été les écoles et les collèges ferment et les enfants sont en vacances. Mais leurs parents ne sont pas forcément en congé et ont donc besoin de baby-sitter et garde d'enfant. Ainsi si travailler auprès d'enfant vous tente, que vous êtes quelqu'un de responsable et de confiance, cherchez ce type d'emploi sur internet ou bien passez une annonce pour offrir vos services.