Que pensent les jeunes de l'apprentissage ? Comment perçoivent-ils cette voie d'étude ? Éléments de réponses grâce à une récente étude de l'AGEFA-PME sur ce thème.
L'Agefa-PME est une association de la CGPME ayant pour vocation de favoriser l’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise. Véritable acteur de référence de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage, c'est en cette qualité qu'il a souhaité connaître l'opinion des jeunes sur l'apprentissage. Une étude a donc été commandée auprès d'Opinion Way, qui a permis de constater le plébiscite des jeunes concernant l'apprentissage : 50% d'entre eux pensent qu'il devrait être obligatoire à l'université et/ou au lycée, et ce pour une durée de 1 à 6 mois pour 63% des interrogés. Près de 9 jeunes sur 10 ont une bonne opinion des formations en alternance et en apprentissage. Toujours selon les jeunes, l'alternance et l'apprentissage permettent d’entrer directement dans le monde de l’entreprise (pour 23% d’entre eux) ; d’acquérir de l’expérience professionnelle (15% d'entre eux) ; de concilier pratique et théorie (14% des interrogés) et d’augmenter les chances de trouver un emploi à l’issue de ce type de formation (11%). 90% des jeunes pensent que l’apprentissage et les formations en alternance permettent de rapprocher les jeunes des entreprises, d’apprendre un métier, de devenir plus autonomes, facilite l'intégration dans le monde du travail et devrait être davantage proposé dans le cursus scolaire.
Des idées pour améliorer l'apprentissage
Interrogés sur leurs propositions pour améliorer la formation en apprentissage, voilà ce qu'il est ressorti : les jeunes voudraient voir des ateliers découvertes obligatoires dès le collège se mettre en place, pour se faire une idée concrète de la formation (campagne de sensibilisation). Il faudrait également véhiculer une image positive de l'apprentissage, changer les mentalités et encourager les entreprises à formuler davantage d'offres (accroître les échanges entreprise d'accueil/établissement de formation). Il est aussi important d'ouvrir plus de cursus à l'apprentissage et notamment à l'université. Les entreprises devraient bénéficier d'aides supplémentaires, de même que les établissements de formation et les familles. Les jeunes souhaitent également qu'il y ait un meilleur encadrement lors de la formation et en entreprise ; que la rémunération en apprentissage soit revue à la hausse ; et que la formation soit aménagée aux exigences de l'entreprise.
Pour en savoir plus cliquez ci-dessous.