Que pensent les jeunes de leur situation vis à vis de l'emploi? Sont-ils confiants, pessimistes ou optimistes? La dernière étude Opinionway pour Prism'emploi fait pencher la balancer en faveur de l'optimisme.
La fédération de l'intérim, Prism'emploi, vient de publier les résultats d'une enquête commandée à Opinionway, relative à l'opinion des jeunes sur l'emploi. En interrogeant 1000 jeunes et en condensant les réponses, l'étude a permis de constater que pour 68 % des étudiants, la situation de nos jours conduit à l'optimisme, tout du moins dans le secteur d'activité auquel ils se destinent. Une progression de 6% par rapport à l'année précédente. Selon François Roux, délégué général de Prism'emploi, cette augmentation s'explique par "une augmentation, en un an, des opportunités d'emplois mais aussi par une forme de confiance des jeunes en leurs propres chances". Du côté des jeunes en emploi ou en recherche d'emploi, la situation est légèrement plus pessimiste : la moitié d'entre eux considèrent de manière négative la situation de l'emploi dans leur domaine d'activité et seul un quart est optimiste concernant la situation générale de l'emploi sur le territoire.
Faciliter son insertion
Afin d'améliorer leur chance de trouver rapidement un emploi, bon nombre de jeunes choisissent de réaliser des études en alternance . Cette dernière devraient, toujours selon eux, être plus valorisée (90% le pense). D'autre part plus de la moitié des jeunes de moins de 25 ans se disent décidés à créer leur propre entreprise ou à travailler à leur compte, au lieu d'attendre un emploi. 64 % pourraient quitter la France et 83 % leur région, agin de trouver un poste qui leur corresponde. Pour neuf jeunes sur dix, l'objectif principal de leur vie est de réussir leur vie professionnelle. "Cette génération est bien plus traditionnelle qu'on le dit. Il y a encore une très forte reconnaissance de la valeur travail", souligne François Roux.