Le réseau social professionnel en ligne Linkedin a récemment publié les résultats d'une enquête Opinion Way portant sur l'orientation des étudiants. Interrogeant 1907 étudiants, elle analyse leurs choix d'orientation dans l'enseignement supérieur (universités, écoles, classes prépa).
Première constatation: rares sont les étudiants qui ont une idée fixe concernant leur futur métier. Seuls ceux effectuant des études dans le milieu médical, le paramédical, la technologie ou l'informatique en ont une. 62 % des étudiants interrogés poursuivent des études qui correspondent à une vocation et 86 % d'entre eux se déclarent satisfaits de leur choix. Toutefois, un tiers des étudiants regrette son orientation et presque un quart envisage de changer de voie. D'ailleurs deux étudiants sur trois auraient souhaité être davantage accompagnés dans leur orientation et plus de la moitié considère qu'ils ont du choisir leur filière trop tôt. Pour s'informer les jeunes ont d'abord recours aux sites Internet spécialisés (23 %) et aux médias traditionnels (20 %). Les portes ouvertes des établissements et les outils mis à disposition par les pouvoirs publics arrivent en fin de liste avec seulement 12 % pour chacun d'entre eux.
La réputation d'une école ou d'une université est le premier critère de sélection chez les jeunes (35%), en particulier pour ceux qui veulent s'orienter vers des écoles d'ingénieur. Compte aussi, la possibilité de faire des études sans être obligés de changer de région ou de département (34 %). Le prix des études est également décisif (32 %), notamment pour les étudiants d'écoles d'art, d'architecture, de journalisme ou de communication. Les débouchés (31 %) sont surtout importants pour les étudiants en économie et finances. L'intérêt des études (29 %) ou les perspectives de rémunération (29 %) les préoccupent un peu moins.