Dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, la mise en pratique et la transmission sont essentielles. C'est pour quoi l'apprentissage y est fortement plébiscité.
Récemment le Fafih l'OPCA de l'Hôtellerie, de la Restauration et des activités de loisirs, a souhaité connaître les avis et propositions des entreprises de son secteur concernant l'apprentissage. Ainsi il a commandé une étude auprès du CSA, qui a interrogé 401 chefs d'entreprise disposant d'au moins 1 salarié.
Constats et avis
L'apprentissage laissant beaucoup de place à la mise en pratique il n'est pas étonnant de constater que près de 50% des entreprises de l'hôtellerie et restauration y fassent appel. On note tout de même plus d'apprentis dans la restauration et dans les entreprises de plus de 5 salariés. Cette voie d'étude est bien perçue par 76% des interrogés qui indiquent par ailleurs recruter des apprentis pour transmettre un savoir faire et faciliter leur insertion professionnelle. Pour les entreprises qui ne recrutent pas d'apprentis, les raisons sont soit réglementaires, soit administratives, soit financières. Pour 63% des entreprises les apprentis ne sont pas assez informés sur ce qui les attend professionnellement avant de s'engager en apprentissage. 55% pensent qu'un apprenti pourra occuper un poste de chef d'entreprise. En ce qui concerne les propositions, 84% des entreprises voudraient changer l'image de l'apprentissage en France pour l'améliorer et l'ouvrir à tous les métiers (78%). D'autre part 63% souhaiteraient faciliter l'accès au transport et au logement aux apprentis.