Le 17 août le syndicat Unef - Union nationale des étudiants de France, publiait son rapport annuel sur le coût de la vie des étudiants. Premier constat : ce dernier présente une hausse de 2% par rapport à l'année précédente, soit quatre fois plus que l'inflation. Le bilan aurait pu être encore plus noir si le Président Hollande n'avait décidé d'augmenter les bourses sur critères sociaux de 0,7 %, sans compter la création d'un nouvel échelon, permettant à 160 000 étudiants supplémentaires d'en bénéficier.
Dans les faits un étudiant ne vivant plus au sein du foyer familial dépensera en moyenne 799€ par mois, un budget dont une part importante est consacrée au logement avec des loyers ayant augmenté de 3,1% en région parisienne et de 2% en province. Pour autant les étudiants n'ont pas toujours le choix et sont souvent obligés de louer un appartement, puisqu'avec 165.000 places en cités et résidences universitaires pour 2,4 millions d'étudiants, seuls 8% d'entre eux y ont accès.
Autres postes de dépense : les transports et les dépenses obligatoires. Se déplacer revient cher aux étudiants, malgré les réductions auxquelles ils peuvent prétendre. Ajoutons à cela les frais d'inscription, de Sécurité sociale et de restauration universitaire. Ces derniers subissent d'ailleurs une augmentation de 5 centimes cette année. Pour les parents tous ces frais viennent grever le budget familial, faisant naître des inégalités, certains étudiants choisissant leurs filières en fonction des moyens de leurs parents. D'autres préfèrent trouver un emploi en parallèle de leurs études. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à opter pour cette option : 29,6% en 2014 contre 18,5% en 2006. Ces jobs imposent un rythme qui ne permet pas toujours de s'en sortir côté études.