D'après les derniers chiffres de Pôle emploi, le taux de chômage en France au mois de mars a baissé, découvrez pourquoi.
C'est une nouvelle qui doit ravir le président François Hollande, lui qui avait fait de la baisse du chômage son cheval de bataille, lors de la prise de ses fonction il y a maintenant bientôt cinq ans. En effet les chiffres du mois de mars de Pôle emploi indiquent une baisse de -1,7 % du nombre de demandeurs d'emploi dans la catégorie A (demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi), soit 60 000 personnes en moins. Le nombre de chômeur s’établit donc à 3,53 millions en France métropolitaine, soit le plus fort recul de cette catégorie depuis 16 ans. Cette baisse confirme la tendance de ces trois derniers mois. Reste à confirmer cette embellie dans le futur en espérant qu'elle confirme véritablement le début de l'inversion de la courbe du chômage. Pour le gouvernement c'est « le résultat de l'amélioration graduelle de l'activité économique, qui s'est déjà traduite par une reprise des créations d'emploi en 2015, grâce notamment aux effets du Pacte de responsabilité et de solidarité ».
Une baisse chez les jeunes et les seniors
En mars 508 200 jeunes de moins de 25 ans étaient demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A), ce qui représente une baisse de -1,7 % sur un mois et de -2,7 % sur le premier trimestre. Du côté des seniors chômeurs en catégorie A, on constate également une baisse de 1 %, soit 888 200 personnes sans activité.