La semaine du jeu vidéo est un événement mis en place par l'ICAN Institut de Création et d’Animation Numérique et l’ESGI Ecole Supérieure de Génie Informatique, 2 écoles du Réseau GES. Organisée du 21 au 25 janvier 2015 dans les locaux de l’ESGI au 242 rue du Faubourg Saint-Antoine (12ème arrondissement) l'événement est gratuit et accessible à tous sur inscription.
L’ICAN présentera, du 21 au 23 janvier, la 5ème édition des conférences libres qui regroupent un panel varié de 14 intervenants professionnels du design, artistes interrogeant les propriétés du numérique ou encore chercheurs spécialisés dans l’étude du jeu. Performance, lecture du jeu, identité, narration, moteurs et méthodes de création sont les thématiques abordées durant ces trois jours.
Pour ce qui est de l’ESGI, l’après-midi du 22 janvier sera dédiée à la 1ère édition de l’ESGI 3D & Game Day, programme pratique - aussi chargé que passionnant - qui répondra à des questions telles que le réalisme des cheveux en 3D, ou les perspectives d’évolution de la reconnaissance faciale en terme d’application dans le cadre de conférences et d’ateliers techniques avec en clôture une conférence d’Autodesk sur ses dernières technologies pour la programmation 3D et jeux vidéo.
Enfin, cette semaine sera complétée par le relais sur Paris de la Global Game Jam qui réunit 25 000 concepteurs de jeux à travers le monde du vendredi 23 au dimanche 25 janvier. Un moment de création intense en 48 heures dans une ambiance conviviale vectrice de rencontres entre 120 étudiants et professionnels. A l’issue de cette Game Jam, les 3 meilleurs projets seront récompensés par un jury de 5 professionnels experts des jeux vidéo.