Bonne nouvelle pour les franciliens en quête d'un emploi : la compagnie de la RATP a annoncé vouloir recruter 3000 personnes en CDI en 2016.
Pour l'année 2016 la RATP a besoin de recruter 3000 personnes en CDI, afin notamment d'assurer la concrétisation de ses projets : « On prolonge quatre lignes de métro, on va mettre en service un prolongement de ligne de tramway - la ligne 6 -, on va continuer à renouveler nos voies de RER cet été. On a beaucoup de projets et donc on a besoin de nouveaux collaborateurs », indique Elisabeth Borne, PDG de l'entreprise publique. D'autre part cela devrait également permettre de pallier aux nombreux prochains départs à la retraite.
Côté postes, 1500 chauffeurs de bus seront embauchés, 300 agents de stations et gares, 150 conducteurs de métro, 140 agents de sécurité et de contrôle, 250 agents de maintenance et 360 encadrants (dont 180 ingénieurs). En parallèle la RATP a annoncé vouloir féminiser ses effectifs: « Je constate qu'on a que 20% de femmes à la RATP, donc ce n'est pas tout à fait la proportion de femmes dans le pays. Je pense que c'est bien qu'on soit à l'image de la population », indique Elisabeth Borne. « C'est important aussi qu'on ne pense pas qu'il y a des métiers d'hommes. Conduire un bus ou un métro, c'est un métier pour tout le monde ».
Plus d'infos ci-après.