Début février un nouveau salon d'orientation s'est tenu au Centquatre de Paris : le Big Bang de l'Apprentissage. Retour sur cet événement novateur et tout à fait dans l'actualité politique.
Alors que l'apprentissage est au cœur de toutes les discussions côté politique, un salon d'orientation faisait la part belle à cette voie d'étude : le Big Bang de l'Apprentissage (BBA), organisé les 5 et 6 février 2016 au Centquatre de Paris. En rupture avec les salons traditionnels, celui-ci se définissait comme une plateforme d’échanges pour les jeunes, leurs parents, les organismes et branches professionnelles ainsi que les CFA. Pensé comme un concept-store, avec de grands espaces ouverts et dédiés à l'échange, le BBA s’est emparé des modes de communication plébiscités par les jeunes d’aujourd’hui, afin qu’ils discutent librement, sans tabou. Mêlant expériences, démonstrations, échanges et témoignages, ateliers et prestations artistiques, l’apprentissage disposait d’une nouvelle scène pour exposer ses nombreux atouts.
Le « BBA » : le programme
Plateforme de discussion et d’orientation, le Big Bang de l’Apprentissage proposait une ambiance propice aux échanges, s’appuyant sur quatre approches majeures : donner la parole à l’apprentissage (grâce à des « jobs dating » et des conférences) ; offrir des services concrets aux jeunes (avec une aide pour les entretiens : choisir la bonne tenue, la bonne photo, prendre la parole ou encore savoir gérer son stress. Gérer sa e-réputation) ; rapprocher apprentis et entreprises (un « job jumping », soit une animation photo décalée et des moments de convivialité privilégiés avec des concerts live animés par des apprentis DJ. Dans le but de décloisonner les rapports entre les jeunes, les entreprises et les métiers dans un contexte différent) ; proposer un cadre d’expression innovant (avec un mur dédié à l'expression et des démonstrations live). Tout ceci afin de créer l’envie et des vocations.