L'école supérieure de communication et publicité ISCOM s'est récemment associée à la startup française Whaller pour concevoir son nouveau réseau social interne : ISCOM Campus by Whaller.
Nouvelle plateforme sociale de l'école ISCOM, l'ISCOM Campus by Whaller encourage les échanges et le travail collaboratif, fédère les étudiants, intègre les technologies numériques et sociales dans l’enseignement. L'établissement disposait initialement d'un intranet mais souhaitait le faire évoluer vers un réseau social calqué sur le monde professionnel, avec des fonctionnalités sociales renforcées. Chat en ligne, stockage de documents, workflow, sondages ou encore visioconférence : les outils numériques proposés y sont nombreux. Virginie Munch, Directrice générale de l’ISCOM, confie : « Avec cette plateforme sociale pleinement intégrée à la pédagogie de notre école, nous faisons le choix de nous associer à une startup pour proposer un service innovant, dans une logique communautaire. Au delà des fonctionnalités proposées, nous souhaitons avant tout prolonger les relations humaines via le numérique et favoriser le dialogue et le partage d'informations entre nos communautés. Parce qu’ils sont libres de créer leurs espaces, en parallèle de ceux proposés dans le cadre pédagogique, nos élèves développent aussi leur autonomie et sont responsabilisés à l’usage des technologies numériques et sociales, dans un contexte professionnel. ».
La collaboration avec Whaller
Le choix d'opter pour une start-up française telle que Whaller (Groupe Bolloré) était évident pour l'ISCOM, afin d’insuffler l'esprit d'entreprendre à ses élèves. Ces derniers sont partie prenante dans l'évolution de la plateforme grâce à un groupe de réflexion, qui leur permet d'échanger avec des membres de l’équipe pédagogique et les collaborateurs de Whaller. L'intégration de nouvelles fonctionnalités au réseau est laissée libre afin qu'il colle au plus près des besoins des étudiants. Thomas Fauré, Fondateur et président de Whaller : « Nous avions déjà collaboré avec les élèves de l’ISCOM lors d’une compétition professionnelle pour communiquer sur le lancement du service. Désormais, nous entrons dans une approche collaborative et ouverte, pour nous permettre d’enrichir la plateforme de nouveaux services, avec le soutien d’étudiants en communication. De ce fait, nous comptons sur leur créativité et leur esprit d’initiative pour nous aider à élargir le champ de nos projets. ».