Récemment le président présentait ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement. A cette occasion il a exprimé sa volonté de généraliser le service civique, qui sera réalisable en alternance.
C'est à la Maison de la Radio le 11 janvier dernier, que le président François Hollande à adressé ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement. A cette occasion il a rappelé l'importance de permettre aux jeunes de s'engager et a donné plusieurs mesures qui, à l'avenir, devrait leur faciliter cela. Ainsi le président souhaite mettre en place un parcours citoyen, généraliser le service civique et allonger la Journée défense et citoyenneté (JDC).
Un parcours citoyen
Ce parcours citoyen généralisé représente 300 heures d’enseignement moral et civique, dispensées à partir de l’école élémentaire et jusqu’à la Terminale. Pour le Chef de l'Etat, l'objectif est de « Transmettre aux élèves les valeurs de la République et les moyen de s’accomplir dans le respect des autres. ». En parallèle un « carnet d’engagement » sera créé pour les jeunes à partir de 16 ans, pour consigner toutes les actions entreprises par les jeunes au service de la collectivité.
Généralisation du service civique
Créé en 2010, le service civique offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s'engager dans une mission d'intérêt général. Depuis son lancement 85 000 jeunes ont pu en bénéficier, un chiffre que le président veut largement augmenter, puisqu'il compte l’étendre à 350 000 jeunes par an d’ici trois ans, puis à toute une génération d’ici 2020. D'autre part « les formations alternance et en apprentissage pourront s’exercer dans le cadre d’un service civique », afin que « les jeunes qui le souhaitent puissent effectuer une forme de service civique tout en poursuivant leurs études. ».
Refonte de la JDC
La Journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) est amenée à subir quelques remaniements. Ainsi le président souhaite l'allonger, « jusqu'à une semaine ».