Les chiffres du chômage, publiés ce 26 janvier par la Direction des statistiques du Ministère du Travail (Dares) , montrent une forte baisse du chômage dans la catégorie A, composée des personnes n'ayant pas travaillé sur le mois. Des chiffres de bon augure pour l'évolution à venir du marché de l'emploi.
Au quatrième trimestre 2021, en France métropolitaine, une importante baisse du nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi, toute catégories confondues (Catégories A, B ou C) a été observées. Le nombre de personnes à la recherche d'un emploi s'établit à 5 368 200 personnes. La catégorie A, rassemblant les personnes n'ayant pas du tout travaillé, compte 3 101 800 personnes, après une baisse de 6,2% (205 600 personnes) sur le dernier trimestre. Les catégories B et C correspondant aux personnes ayant une activité professionnelle réduite, comptent 2 266 500 personnes. Le nombre des personnes inscrites en catégorie B, ayant éxercé une activité réduite courte, baisse de 3,6% par rapport au trimestre précédent. Quant aux personnes inscrites en catégorie C (personnes en activité réduite longue), leur nombre croît de 1,5%.
Sur ce dernier trimestre, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A, B,C diminue de 3,8% sur ce trimestre (209 600 personnes) et 6,0 sur un an. Des chiffres de bonne augure, qui promettent une poursuite de la baisse du nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi dans les mois à venir.
Elisabeth Borne, Ministre du Travail et de l'Emploi, lors d'une interview avec Laurence Ferrari sur Cnews, se félicite de la bonne tendance des chiffres du chômage. « 2021 est une année exceptionnelle pour l'emploi. Nous avons entre decembre 2020 et décembre 2021 une baisse de plus de 500 000 demandeurs d'emploi sans aucune activité, cela nous ramène au niveau que l'on a connu il y a 10 ans, » insiste-t-elle. La France a ainsi connu « 1 million de creation d'emploi depuis 2017. Nous battons tous les records d'embauche. Ca a encore été le cas au 4ième trimestre. »
La Ministre du Travail et de l'Emploi explique ces bons résultats par les mesures engagées par le gouvernement. « C'est le résultat à la fois des réformes structurelles, des réformes de fond qui ont été menées au début du quinquennat et grâce aux mesures pour protéger les entreprises et les emplois, pour relancer l'économie avec le plan de relance . C'est aussi les mesures comme effectivement celles que l'on a prises pour les jeunes avec le plan 1 jeune, 1 solution, qui fait que finalement, c'est chez les jeunes que le chomage baisse le plus. »
Si vous êtes toujours à la recherche d'un emploi, n'hésitez donc plus à consulter nos offres d'emploi ou à diffuser votre profil depuis Studl pour apparaître sur la cvthèque emploi de Bacplusdeux.com ou sur la cvthèque alternance d'Alternancemploi.com