Bonne nouvelle pour les jeunes en apprentissage : le programme Erasmus autrefois réservé aux étudiants, leur sera bientôt accessible.
Depuis longtemps le programme Erasmus offre l'opportunité aux étudiants de profiter de périodes à l'étranger pour compléter leurs cursus, améliorer des langues étrangères. Cela leur permet par la suite de s'insérer plus facilement professionnellement. Autrefois uniquement réservé aux étudiants, le président de la commission des Budgets au Parlement européen Jean Arthuis, souhaite offrir les avantages du programme Erasmus aux apprentis de toute l'Europe afin de lutter contre le chômage des jeunes : « L’apprentissage est un accélérateur d’embauche, et les étudiants qui ont effectué une année d’échange européen Erasmus sont également plus vite employés par les entreprises ». Ainsi grâce à une enveloppe de 2,3 millions d’euros débloquée pour le dernier trimestre 2016, les apprentis de toute l'Europe pourront se former dans deux pays européens, et maîtriser deux langues.
Les CFA au cœur du dispositif
Ouvrir le programme Erasmus aux apprentis se fera grâce aux actions des centres de formation : ils devront tous réaliser un partenariat avec au moins un autre centre d'un pays européen. Ils devront de plus mettre des cours de langues ainsi qu'une formation théorique conforme à leur diplôme, à la disposition des jeunes apprentis de l'Union Européenne qui choisiront de venir en France. L’Europe leur allouera des fonds afin de permettre tout cela. Du côté des établissements, les Compagnons du devoir et du Tour de France ont déjà annoncé leur participation.