Lors de la séance plénière du conseil régional de l'Île-de-France, sa présidente Valérie Pécresse a indiqué qu’elle souhaitait décrocher 100 000 stages pour les jeunes d’ici à 2021.
Cette décision s'inscrit dans sa volonté de faire le chômage des jeunes son cheval de bataille. Selon elle les stages sont « une passerelle vers le monde du travail. Chaque année 150 000 jeunes frappent aux portes du marché de l’emploi. Si les diplômés trouvent un travail dans les six mois qui suivent leur sortie du système scolaire, les autres sans diplômes ou sans réseau finissent sans rien. 48 % sont encore au chômage trois ans plus tard. ». Pour débloquer ces 100 000 stages, la présidente en appel aux entreprises, collectivités et associations de la région, qui se verront allouer une aide financière du conseil régional, pour tout stagiaire recruté.
Des avis mitigés
Cette mesure de la présidente de la Région a provoqué de nombreuses réactions. Ainsi les élus des différents partis de gauche ont déposé plusieurs motions ou amendements afin de réclamer « un encadrement » du dispositif, pas convaincus par ce dernier.