Depuis 2006 il est possible de devenir fonctionnaire sans passer par la case concours : découvrez le PACTE, Parcours d’Accès aux Carrières Territoriales, hospitalières et de l’Etat.
Le statut de fonctionnaire et la sécurité de l'emploi qui va avec attire de nombreux jeunes, mais certains se trouvent freinés par les conditions d'accès aux concours. Il existe pourtant une façon de passer outre avec le PACTE, Parcours d’Accès aux Carrières Territoriales, hospitalières et de l’Etat. Créé en 2006, il permet d'accéder aux fonctions de catégorie C des trois fonctions publiques, sans passer de concours. Il s'adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme et sans qualification professionnelle reconnue, ou ayant quitté l'école avec un diplôme inférieur au Bac. Il s'agit d'un contrat d'une durée d'un an minimum à deux ans maximum, alternant formation et stage. A terme il permet d'intégrer la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire, à l'issue d'une vérification d'aptitude.
Un cursus en alternance
Pour prétendre à un PACTE, renseignez-vous auprès de votre Mission Locale d'Insertion ou bien Pôle emploi. Le site de ce dernier propose des offres de recrutements. Un centre de formation doit être trouvé proposant un cursus en accord avec le poste visé. Le contrat, tel un contrat de professionnalisation, implique une rémunération allant de de 55 % à 70 % du minimum de traitement de la fonction publique, variable selon l'âge de l'apprenant.
Pour en savoir plus cliquez ci-après.