Comme bon nombre d'étudiants, vous êtes en quête d'un job pour cet été ? Voici un article qui devrait faciliter votre recherche.
Sachez tout d'abord que certains secteurs tels que celui de l'administration ou de la banque, réalisent très tôt leur planning en terme de recrutement saisonnier. Ainsi si vous privilégiez un job d'été en bureau plutôt que manuel, envoyez votre candidature dés le mois de janvier. Si vous préférez travailler dans le secteur des services (serveur/euse, femme/homme de ménage, animateur/rice, standardiste, etc.) vous pouvez postuler à partir du mois d'avril. De même pour les récoltes de fruits et de légumes. Apporter le plus grand soin à vos candidatures (CV et lettre de motivation, cette dernière étant toujours manuscrite) afin d'obtenir un entretien.
Provoquer la chance
Au lieu d'attendre qu'une offre de job d'été qui vous corresponde vous tombe dessus, prenez les choses en main et envoyez des candidatures spontanées. Ciblez les secteurs ainsi que les entreprises qui vous tentent et faites leur parvenir votre CV et lettre de motivation. Essayez en amont d'obtenir le nom de la personne en charge des recrutements pour lui adresser directement votre candidature, afin que celle-ci ait plus de chance d'aboutir. Si vous le pouvez n'hésitez pas à vous déplacer afin de montrer votre motivation (et économiser un timbre). D'autre part évoquez avec votre entourage votre recherche d'emploi, le bouche à oreille pourrait vous permettre de trouver un job d'été plus facilement.
Scruter le web
La rubrique « Actualité » de Google peut vous aider à trouver un travail rapidement, en tapant le mot clé « Recrute ». Vous trouverez alors de nombreux articles sur des entreprises qui recrutent. Vous pouvez affiner votre recherche en ajoutant le nom de la ville où vous résidez. Visitez les sites internet spécialisés dans l'emploi (Pôle emploi, etudiemploi.com, etc.) et tenez vous au courant des salons de recrutement et job datings organisés près de chez vous.
La mairie de votre ville
Afin de faire face aux nombreux départs en congés d'été, les mairies recrutent chaque année des jeunes vacataires pour remplacer ses salariés. Ainsi en postulant (en début d'année vers le mois de janvier), vous pourrez vous retrouver à travailler à l'accueil d'un musée, de l'office de tourisme, etc.
Pour les retardataires : les agences d'intérim
L'été est déjà commencé et vous ne trouvez pas de job d'été ? Pas de panique il existe toujours une possibilité de travailler : les agences d'intérim. Celle-ci recrutent toute l'année dans différents secteurs : animation, restauration, hôtellerie, industrie, distribution... Pour maximiser les chances d'obtenir rapidement un contrat, veillez dans un premier temps à vous rendre tous les matins (assez tôt) aux agences au sein desquelles vous êtes inscrit, afin de montrer votre motivation et notifier que vous êtes libre pour travailler. Travailler en intérim offre l'avantage de percevoir un salaire plus conséquent, grâce aux différents primes liées à la précarité d'un contrat intérimaire.