Dealer de drogue numérique, Croque-mort digital... Des métiers qui peuvent interpeller mais qui devraient devenir une réalité d'ici peu. Découvrez les métiers de demain.
Dans un futur pas si lointain (en 2030 pour être exact) les métiers auxquels nous seront confrontés refléteront les réalités de notre société actuelle. Ainsi les problèmes de développement durable, de vieillissement de la population et de la disparition de l'homme au profit de la machine, devraient faire émerger de nouveaux métiers. C'est en tout cas les prédictions de Thomas Fray, prospectiviste et futurologue américain, qui estime que les 2 tiers des emplois du futur n’ont pas encore été inventés. L'homme s'est également intéressé au système d'apprentissage et prône la création de micro-universités, qui proposeraient des formations courtes et intenses en vu d'acquérir de nouvelles compétences tout au long de la vie professionnelle.
Les métiers du futur
Envie de passer du côté obscur de la force ? Demain il vous sera possible de devenir Dealer de drogue numérique. Pas de panique tout ceci reste légal, il s'agit en fait de drogues auditives : des fichiers audio utilisant la technique du battement binaural. Ils s'écoutent en stéréo et altèrent les ondes cérébrales en créant des sensations proches de celles procurées par des stupéfiants. Vous êtes passionné par les drones ? En 2030 il sera possible de devenir Contrôleur aérien de drones. Ce sont les jeux vidéos qui vous passionnent ? Alors envisagez la carrière de e-sportif. L’avènement des imprimantes 3D devrait faire émerger le métier d'Imprimeur 3D. Afin d'attirer des collaborateurs talentueux, certains dirigeants sont de plus en plus nombreux à prendre en compte le bien-être de leurs salariés, ce qui pourrait donner naissance à la fonction de Responsable du bonheur en entreprise. Pour finir dans le futur vous pourrez faire appel aux services d'un Croque-mort digital pour effacer toutes les traces numériques d'un défunt.