Pôle emploi a récemment publié les résultats de son enquête annuelle BMO, Besoins en Main-d'Œuvre : 190 000 emplois ont été non pourvu en 2016.
Chaque année et ce depuis plusieurs années, Pôle emploi effectue une enquête auprès de nombreuses entreprises, afin de connaître leurs besoins en terme de recrutement, par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Intitulée BMO - « Besoins en Main-d'Œuvre », elle permet d'anticiper le manque de main d'oeuvre, d'orienter les demandeurs d'emplois vers des métiers en tension, d'informer sur les métiers qui recrutent le plus.
Les résultats de 2015
Premier constat : près de 190.000 emplois ont été non pourvus en 2015. C'est en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur que les difficultés de recrutements ont été les plus importantes, avec respectivement 38.300, 28.200 et 20.500 offres non pourvues. Pour autant les prévisions d’embauche ont progressé de 2,3% en 2015 et le nombre d'établissements qui envisagent de recruter augmente également : 20,7% en 2015, contre 19,5% en 2014. Les métiers qui recrutent le plus sont les suivants : Agents d'entretien de locaux, Aides à domicile et aides ménagères, Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine, Aides soignants (médico-psycho, auxiliaire puériculture, assistants médicaux...), Ingénieurs, cadres études & RD informatique, responsables informatiques, Attachés commerciaux, Artistes (en musique, danse, spectacles, professeur d'art), Secrétaires bureautiques et assimilés, Professionnels de l'animation socioculturelle (animateurs et directeurs), Serveurs de cafés, de restaurants.
Pour consulter l'enquête dans son intégralité, cliquez ci-dessous.