En 2015, le CFA-EVE fête ses vingt ans. Depuis deux décennies, il oeuvre au rapprochement de l’enseignement supérieur et des entreprises en Ile-de-France, ainsi qu’à la promotion de l’apprentissage comme voie d’excellence. Avec un succès grandissant.
Créé en 1995, le centre de formation des apprentis Evry Val d’Essonne (CFA-EVE) est un des acteurs majeurs de la formation en apprentissage en Ile-de-France. Sa mission : répondre efficacement aux besoins d'insertion des jeunes et de recrutement des entreprises. Le CFA-EVE est né de la volonté de l’Université d’Evry Val d’Essonne et d’entreprises impliquées dans la formation sur le territoire sud-francilien, telles que Snecma, IBM et Lyonnaise des Eaux, de rapprocher l'université du monde professionnel. Dès son ouverture, il s’est engagé dans la professionnalisation des formations et dans la création de lien entre ces deux univers qui ne se parlaient pas assez. Il a ainsi répondu à une réelle attente des acteurs locaux, publics et privés.
20 années marquées par un fort développement
A ses débuts, le CFA comptait quatre formations et deux partenaires principaux : l’Université et l’IUT d’Evry. Dix ans après, le CNAM a rejoint l’aventure. L’ENSIIE a fait de même en 2007, et l’ISCIO et Télécom Ecole de Management en 2009. Le rythme s’est ensuite accéléré avec l’arrivée de l’IUT de Montreuil et l’ISEE en 2011, l’UPEC en 2012 puis Télécom SudParis en 2013.
L’offre de formation et les effectifs ont évolué en parallèle. Le CFA-EVE propose à présent soixante formations en apprentissage, de bac+2 à bac+5. Les effectifs n’ont cessé de croître pour parvenir à 1850 apprentis formés en 2015, avec une progression de 60% au cours de ces cinq dernières années. En vingt ans, le CFA-EVE a formé 20 000 apprentis et séduit des entreprises toujours plus nombreuses. Près d’un millier d’entre elles accueillent des apprentis du CFA cette année.
Cette évolution s’est faite dans un souci constant d’amélioration de la qualité et des services apportés aux entreprises (aide au recrutement, conseils et informations sur l’apprentissage, mise en place du contrat…) et aux apprentis (informations sur l’offre de formation en apprentissage, organisation d’ateliers de techniques de recherche d’emploi, accompagnement au placement en entreprise…). Engagé dès 2001 dans le processus de certification ISO, le CFA-EVE est certifié, depuis lors, ISO 9001.
Une meilleure perception de l’apprentissage
Aujourd’hui, la formation en alternance école-entreprise, et plus particulièrement celle en apprentissage, est reconnue comme une voie d’excellence vers la qualification et l’emploi. Pour les jeunes et les familles, le CFA-EVE offre des possibilités de formation de haut niveau à l’échelle locale. De par cette proximité, il facilite notamment l’accès à la formation supérieure pour des jeunes issus des secteurs les plus fragiles, remplissant ainsi une mission d’ascenseur social sur le territoire évryen, essonnien et plus largement sur la grande couronne du sud de l’Ile de France.
Pour le monde économique, le CFA-EVE répond aux besoins en compétences et qualifications des entreprises et établissements implantés en grande couronne sud. Le travail réalisé avec les différents acteurs, universités et écoles, entreprises et Région, contribue à professionnaliser les parcours de formation de l’enseignement supérieur, ce qui renforce l’employabilité des diplômés et permet d’améliorer l’accès au premier emploi. Plus de 45% des apprentis du CFA-EVE sont recrutés par les entreprises qui ont contribué à les former. Le taux d’insertion global atteint 80% six mois après l’obtention du diplôme et 92% au bout de dix-huit mois. L’immersion en entreprise, qui représente 1000 heures par an, est en effet propice à l’acquisition du savoir-être et des compétences, éléments décisifs dans l’obtention d’un contrat de travail et gage d’une insertion pérenne.
De nouveaux projets pour poursuivre la progression
Après la certification ISO 9001, le CFA-EVE vise l’obtention du label diversité afin d’affirmer son engagement en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale, en collaboration avec ses partenaires au sein des différentes formations. Il prévoit également la mise en place de programmes de formation des maîtres d’apprentissage et des tuteurs pédagogiques des apprentis afin d’améliorer l’accompagnement des jeunes en alternance, essentiel à la qualité et à l’efficacité de la formation. Enfin, il souhaite poursuivre le développement des formations en alternance en grande couronne pour offrir les formations supérieures demandées par les jeunes et leurs familles, répondre au besoin de l’économie locale et améliorer le maillage du territoire francilien en formations supérieures en apprentissage.