Un futur candidat au TOEIC se pose toujours une multitude de questions aussi bien avant le test qu’après l’avoir passé : « que reflète mon score au TOEIC ? », « Comment indiquer mon score TOEIC sur mon CV ? », etc. Nous avons répertorié dans cette page les diverses questions pratiques que vous pourriez vous poser sur le TOEIC.
Combien de temps le TOEIC est-il valable ?
Sachez que les scores que vous avez obtenus à l'examen du TOEIC sont valables pour une durée de deux ans à compter de la date de passage du test. Autrefois il n'y avait pas de limite dans le temps mais le niveau de langue pouvant s'améliorer ou baisser dans le temps, il fut jugé plus honnête de le fixer à deux ans.
Que faire si votre score ne vous convient pas ?
Vous pouvez repasser le TOEIC autant de fois que vous le désirez si vous souhaitez améliorer votre score. Si vous pensez que votre résultat au test ne correspond pas à votre niveau d’anglais, vous pouvez demander une nouvelle correction à un représentant TOEIC. Si une différence apparaît à la seconde correction, le représentant prendra à sa charge les frais de correction. En revanche, si votre note de départ est confirmée vous devrez payer cette nouvelle correction.
Comment attester de mon passage au TOEIC ?
A l’issue du test, vous recevrez chez vous un certificat TOEIC indiquant vos nom et prénoms, vos scores pour chaque épreuve, le nom de l’institution où vous avez passé le test ainsi que le sceau officiel du TOEIC. Si vous avez passé le TOEIC au sein de votre entreprise ou établissement d’enseignement supérieur, votre résultat pourra vous être remis sous la forme d’une attestation simplifiée, ce qui ne modifie rien à sa validité.
Comment évaluer votre score au TOEIC ?
Le niveau généralement demandé par les entreprises et établissements d’enseignement supérieur est d’environ 740 sur 990 mais cela dépend bien sur des recruteurs. Le directeur du centre de formation Business and Development Learning (BDL), considère qu’un score de 740 points valide des bases acquises et permet des progrès rapides si le candidat est mis en situation de pratique régulièrement l'anglais.
Pour interpréter votre score obtenu au TOEIC, il existe 6 niveaux indiqués par des chiffres allant de 10 à 990. Le niveau 1 par exemple, le niveau le plus faible, correspond à un score situé entre 10 et 250 points TOEIC. Il s'agit du niveau « Faux débutant ». Le niveau 6 est le niveau le plus élevé du TOEIC. Il est nommé « Maîtrise professionnelle internationale » et est délivré pour un score compris entre 905 et 990 points. Vous devrez mentionner sur votre CV le nombre de points obtenus afin de permettre aux recruteurs d'avoir une idée précise de votre niveau en anglais. Sur le site officiel du TOEIC, vous trouverez une grille interprétative de votre score pour chacune des deux parties du test. Celle-ci vous indiquera les compétences acquises que votre score révèle. ETS vous recommande d’accompagner votre CV d’une copie de cette grille si vous mentionnez votre score au TOEIC sur votre CV. Ceci permettra à votre futur employeur de cerner avec plus de précisions vos compétences en anglais.
Existe-t-il une équivalence entre les scores au TOEFL et au TOEIC ?
Le TOEFL est un autre test d’anglais géré par l’organisme ETS. Il est destiné davantage aux étudiants souhaitant réaliser leurs études à l'étranger, dans un pays anglophone. Toutefois, il existe un tableau réalisé par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) permettant d'établir une concordance entre les résultats obtenus au TOEFL et ceux obtenus au TOEIC. Cela permet ainsi de ne pas avoir à repasser l’un ou l’autre des deux examens si l’on a déjà un score dans l’un des deux. Par exemple, un score de 740 sur 990 au TOEIC (score fréquemment demandé par les entreprises) correspond à un score de 100 sur 120 au TOEFL. Vous pouvez consulter le tableau de concordance sur le site officiel du TOEFL.